Quelle est l’importance de l’intégration dès le premier jour d’un nouveau collaborateur ?

Quelle est l’importance de l’intégration dès le premier jour d’un nouveau collaborateur ?

Dans une entreprise ou une organisation qui a pour objectif de fournir d’excellents services et produits à ses clients, il arrive que les employeurs soient amenés à recruter de nouveaux collaborateurs. L’intégration de ces collaborateurs représente un moment crucial pour lui et pour l’entreprise. Pourquoi ?

Pourquoi l’intégration dès le premier jour est-elle importante pour un nouveau collaborateur ?

Le premier jour pour un nouveau collaborateur qui prend fonction dans une entreprise est une occasion pour lui de découvrir son nouvel univers de travail. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’accueillir avec un jeu et intégration professionnelle

Cela peut vous intéresser : Que faire en cas de non-paiement du salaire par un employeur ?

En effet, au-delà des tâches mentionnées sur sa fiche de poste, il rentre directement en contact avec les responsabilités qui incombent son poste. Une bonne impression le premier jour de travail lui donnera envie de continuer à travailler dans l’entreprise pendant longtemps. 

Par contre, une mauvaise expérience ne lui donnera pas envie de continuer à travailler avec l’entreprise. Or, cette décision de désengagement peut coûter au moins 13 340 euros par ans. Par conséquent, l’intégration dès les premiers jours réduit au maximum ces coûts.

Lire également : Pourquoi recourir à un cabinet de conseil RH ?

Par ailleurs, la productivité du nouveau collaborateur dépend également de son intégration dès les premiers jours. Sachant que ce processus vise à l’accueillir et à lui montrer le travail à faire, ce dernier peut facilement comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise ainsi que l’utilisation des outils dont il aura besoin. Une fois ces outils maîtrisés, sa productivité sera importante. 

Pour finir, l’intégration dès le premier jour est un processus qui réduit la crainte et l’anxiété. Un nouveau collaborateur qui doit affronter de nouvelles tâches et de nouvelles connaissances est forcément stressé. Avec un accueil chaleureux, dynamique et enjoué, ce dernier s’habituera vite à l’équipe et peut travailler dans une atmosphère moins stressante. 

Comment réaliser une bonne intégration de nouveau collaborateur ?

Au regard de l’importance de l’intégration du nouveau salarié, il convient de préparer son arrivée et de mettre en place un système efficace pour qu’il se sente à l’aise. Alors, l’employeur doit étape par étape :

  • Réaliser toutes les formalités administratives et comptables liées au recrutement du salarié avant son arrivée ;
  • Mettre à disposition du nouveau collaborateur tout le matériel (ordinateur ; téléphone ; véhicule de société en fonction du cas) dont il aura besoin pour réaliser son travail ;
  • Informer les coéquipiers du travailleur de son arrivé et discuter sur les tâches qu’il aura à accomplir ;
  • Répondre de façon claire et précise à toutes les questions du nouveau collaborateur pour que celui-ci soit à l’aise ;
  • Rassurer et encourager le collaborateur pour son nouveau travail ;
  • Suivre l’engagement de l’équipe d’accueil à recevoir le nouveau collaborateur dans la bonne humeur.

L’intégration du nouveau collaborateur dans une entreprise est généralement prise en charge par les ressources humaines. N’hésitez pas à le faire pour bénéficier des avantages que cela procure à l’entreprise et au nouveau collaborateur. 

Les commentaires sont fermés.
© 2023. Tous droits réservés.