Comment l’accompagnement au changement peut transformer votre organisation ?

Comment l’accompagnement au changement peut transformer votre organisation ?

Aujourd’hui, le monde est en perpétuelle évolution. Ce qui fait que les organisations doivent s’adapter pour  pouvoir rester compétitives et performantes. Que ce soit pour répondre aux enjeux de la transformation digitale, aux mutations structurelles, aux évolutions métiers ou aux nouvelles pratiques managériales, le changement est devenu une constante dans le secteur financier. Mais comment réussir à conduire le changement dans son organisation ? 

Qu’est-ce que l’accompagnement au changement ?

Celencia, le spécialiste de l’accompagnement au changement utilise  un ensemble de méthodes et d’outils pour préparer, soutenir et suivre les acteurs d’une organisation dans leur processus de changement. 

A lire aussi : MyPeopleDoc : comment utiliser correctement cet outil ?

Pour mieux expliquer, il s’agit de prendre en compte les dimensions humaines, organisationnelles et culturelles du changement, et de les articuler avec les dimensions techniques, financières et juridiques.

Pour le réussir, il faut surtout prendre en compte 3 principes clés : 

En parallèle : Oeuvrer en tant que gestionnaire de paie : les essentiels à considérer

  • le changement doit être porté par un management exemplaire, mobilisateur et communicant;
  • le changement doit être co-construit avec les parties prenantes;
  • le changement doit être adapté au contexte, aux besoins et aux attentes de chaque acteur.

Pourquoi prévoir un accompagnement au changement ?

L’accompagnement au changement présente de nombreux bénéfices pour une organisation qui souhaite se transformer. Il permet entre autres d’accélérer et de sécuriser la mise en œuvre du changement. Cela en anticipant les risques et en levant les freins pour favoriser l’adhésion de chaque membre de l’équipe.

Ce processus permet aussi de renforcer la performance et la compétitivité de l’organisation, en optimisant les processus, en développant les compétences humaines. Il faut poursuivre en rappelant que suivre un tel processus permet d’améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients, en leur offrant des services adaptés, personnalisés et de qualité.

Comment mettre en œuvre un bon processus d’accompagnement au changement ?

Pour accompagner efficacement le changement dans une organisation, il est important de suivre quelques étapes spécifiques. En premier lieu, il faudra définir la vision stratégique du changement, en identifiant les objectifs, les enjeux, les bénéfices attendus et les indicateurs de réussite. 

Puis, l’équipe doit analyser l’état des lieux. Pour cela, il leur faut évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’organisation actuelle, ainsi que les écarts et les impacts du changement souhaité.

La prochaine étape sera alors de déterminer les rôles, les responsabilités, les processus, les outils et les modes de fonctionnement de l’organisation future. Dès lors que ces bases sont posées, l’équipe chargée de la mise en œuvre du changement doit : 

  • identifier la trajectoire de mise en œuvre, en définissant les étapes, les actions, les ressources, les délais et les coûts du projet de changement ;
  • piloter le changement, en assurant le suivi, le contrôle, la communication et la coordination du projet;
  • accompagner le changement, en sensibilisant, en formant, en coachant et en soutenant les acteurs du changement; individuellement et collectivement;
  • évaluer le changement, en mesurant les résultats, les bénéfices, les difficultés et les axes d’amélioration du projet.

Les commentaires sont fermés.
© 2023. Tous droits réservés.